Ensemble à la maison – comment décorer votre appartement partagé avec des plantes d'intérieur

Décorez votre appartement avec des plantes d'intérieur

Plantes d'intérieur : elles assainissent le climat ambiant, réduisent les bruits de fond et attirent surtout l'attention de manière décorative. Bien sûr, tout le monde n'a pas une jungle urbaine chez soi, mais les plantes d'intérieur semblent toujours très populaires : selon une enquête , près des trois quarts des personnes ont des plantes dans leur appartement.
Pour certains, les plantes d’intérieur sont même un passe-temps. Mais ne vous inquiétez pas : même si vous n'avez pas la main la plus verte, nous vous expliquons comment créer de l'unité dans vos quatre murs et embellir votre appartement avec des plantes d'intérieur en un rien de temps.

Pourquoi devriez-vous décorer votre appartement avec des plantes d’intérieur ?

La plupart des gens savent que les plantes peuvent attirer l’attention dans la maison. Mais les plantes d’intérieur présentent de nombreux autres avantages :

1. Des plantes d’intérieur pour un air pur

Ils purifient littéralement le climat ambiant car non seulement ils retiennent la poussière, mais ils filtrent également les polluants de l'air. Grâce à la photosynthèse, ils peuvent transformer le dioxyde de carbone de l'air en oxygène. L’humidité peut également améliorer le climat intérieur de l’appartement.
Important ! : Une ventilation régulière est la clé ici. Une humidité excessive peut également entraîner la croissance de moisissures.

D'ailleurs : des études de la NASA ont montré que des espèces végétales telles que l'Epipremnum et le Spathiphyllum sont particulièrement adaptées à la purification de l'air intérieur.

2. Des plantes pour prévenir le rhume

Il a été prouvé que l’humidité plus élevée et l’absorption des particules de poussière réduisent le risque de rhume avec nez bouché.

3. Réduction du stress et amélioration de l’humeur

Diverses études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent réduire le stress. La couleur verte peut avoir un effet calmant. Les personnes qui se trouvent dans une pièce remplie de plantes vertes se sentent plus heureuses et ont une tension artérielle plus basse. Les chercheurs ont également découvert que les plantes peuvent contribuer à une humeur positive : elles fournissent de l’énergie positive et vous rendent plus heureux.

4. Acoustique améliorée

Les plantes d’intérieur absorbent les bruits de fond et assurent ainsi l’acoustique intérieure. C'est une bonne idée d'installer quelques plantes, surtout au bureau.

5. La capacité de concentration est augmentée :

Une bonne humeur, un air pur, un cadre de vie plus sain et vert – en plus de tous ces effets positifs des plantes, ils favorisent la concentration. Des recherches ont montré qu'un environnement vert naturel vous aide à vous recentrer après une brève distraction, à rester plus alerte et à lutter contre la fatigue. Cela peut être un énorme avantage, surtout en tant qu’étudiant ou personne travaillant à domicile. Donc : Pour vous aider à mieux vous concentrer et augmenter votre productivité, vous devez placer des plantes d’intérieur derrière ou au-dessus de votre bureau.

Quelles sont les plantes d'intérieur ?

Il existe d’innombrables types de plantes d’intérieur. Nous avons rassemblé les 6 plantes les plus populaires pour votre maison :

Cactus pour débutants

Plantes d'intérieur : Les cactus et succulentes

Emplacement:

Lumineux et ensoleillé
Min. 18°C

Soins:

Arroser toutes les 1 à 4 semaines ou tremper dans de l'eau claire,
jusqu'à ce que le substrat soit humide
Arroser à nouveau seulement lorsque le sol est sec
Rempotez après 3-4 ans ou lorsque les racines sortent déjà des trous de drainage du pot.

Particularité :

Certains cactus devraient être déplacés vers un endroit plus frais en hiver
afin de pouvoir maintenir leur phase de repos naturel

La plume porte-bonheur facile d'entretien

Plantes d'intérieur : Lucky Feather/ Zamioculcas zamiifolia

Emplacement:

Mi-ombre
Min. 18°C

Soins:

Arrosez toutes les 1 à 2 semaines, gardez au sec plutôt que mouillé
De mars à octobre : fertiliser si nécessaire (max. toutes les 4 semaines).

Particularité :

Légèrement toxique donc : soyez prudent avec les enfants et les animaux domestiques

Orchidée - la beauté exotique

Plantes d'intérieur : Orchidée

Emplacement:

Lumineux, pas de soleil de plomb
16-30°C

Soins:

Arrosez toutes les 1 à 2 semaines (selon la température) - moins c'est plus !
Arroser moins en hiver
Utilisez un sol/substrat spécial pour orchidées

Particularité :

Ils sont considérés comme difficiles et c'est pourquoi
pas toujours adapté aux débutants

L'hévéa à croissance rapide

Plantes d'intérieur : Hévéa/Ficus elastica

Emplacement:

Lumière à mi-ombre
Au moins 18°C

Soins:

Arrosage modéré : uniquement lorsque le substrat est superficiellement sec

Particularité :

Les feuilles grandes et fermes attirent le regard
Avec de bons soins, il peut facilement atteindre la hauteur de la pièce

Poinsettia – le classique de l'Avent

Plantes d'intérieur : Poinsettia

Emplacement:

Brillant
Pas de courants d'air et pas directement au-dessus d'un radiateur
15-22°C

Soins:

Garder uniformément humide
Évitez l’engorgement
Arroser modérément dans le massif de jardin en été

Particularité :

Les feuilles colorées sont créées grâce à la coloration lors de la reproduction
Très populaire surtout pendant l'Avent
La terre de cactus est particulièrement adaptée comme substrat

La dernière tendance : Monstera Deliciosa

Plantes d'intérieur : Monstera Deliciosa

Emplacement:

Lumineux, pas de soleil de plomb
Environ 20°C

Soins:

Arrosez au besoin (uniquement lorsque le substrat est sec)
Apporter régulièrement de l'engrais pour plantes d'intérieur
Rempotez tous les 2-3 ans

Particularité :

Sert de filtre à air naturel
Peut atteindre 3 mètres de hauteur
Facile à propager

Décorer votre appartement avec des plantes d'intérieur ? C'est comme ça que ça marche

Une fois que l’on connaît quelques espèces de plantes, plus rien ne s’oppose à la décoration. Tout d’abord, choisissez la plante qui vous convient. Vous devez faire attention à l'emplacement mais aussi aux besoins d'entretien de la plante d'intérieur. Choisissez une plante qui correspond à votre style de vie. Jetez ensuite un coup d’œil visuel aux plantes d’intérieur : comment les couleurs, les feuilles et les tailles s’harmonisent-elles avec le reste de l’appartement ? Quelle place pour le nouveau résident ?
Parfois, c'est une bonne idée d'ajouter des étagères pour garder les plantes hors de vos pieds et aussi pour s'assurer qu'elles sont hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Par exemple, cela pourrait ressembler à ceci :

Une autre option serait de placer vos nouveaux colocataires sur des tabourets végétaux. Cela signifie que vous pouvez non seulement disposer vos favoris sur différents niveaux, mais également amener votre décoration intérieure à un nouveau niveau.
Voici à quoi pourrait ressembler votre salon :

Astuce : Prêt à relever un défi ?

Aucun de vous n’a encore la main la plus verte ? Alors mettez-vous au défi et embellissez votre maison en même temps : offrez-vous tous les deux le même type de plante d'intérieur. Chacun prend soin de ses plantes individuellement. Au bout de 2 mois vous tirez une conclusion :
Quelle plante a poussé le plus ? Lequel des deux a gagné le plus de mains ? Ou est-ce que l’un d’eux est même « mort » ?
Veuillez prendre une photo de votre défi et nous identifier sur Instagram .

Les plantes d’intérieur ne sont-elles pas trop compliquées ? Que leur arrive-t-il en vacances ?

Bien entendu, les plantes d’intérieur sont une obligation car ce sont des êtres vivants. Donc, si vous ne prenez pas soin d’eux, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils survivent, et encore moins qu’ils prospèrent. Mais toutes les plantes ne nécessitent pas beaucoup de temps. Les plantes d'intérieur pour débutants comme les cactus ou les plantes succulentes sont particulièrement adaptées. Ils sont faciles à entretenir et nécessitent peu d’eau et d’attention. Certaines plantes gagnent même à être « ignorées » pendant un certain temps. Néanmoins, vous devez vous assurer que le ravitaillement est assuré pendant les vacances, par exemple. Soit vous demandez à vos voisins s’ils s’occupent de vos plantes, soit vous construisez votre propre système d’approvisionnement en eau. Il y a quelques instructions sur YouTube.
En fin de compte, il reste à le dire : les plantes d'intérieur peuvent apporter d'énormes avantages et ne nécessitent que quelques minutes d'attention une à deux fois par semaine au maximum. Alors : foncez !

Quelles plantes d'intérieur vous conviennent ?

Comme mentionné ci-dessus, vous devez choisir votre nouveau résident en fonction de votre quotidien et de vos expériences. Si vous disposez de peu de temps et de peu de connaissances en matière de plantes, c'est une bonne idée de commencer par les cactus ou les plantes succulentes. Mais d'autres plantes comme le lierre ou les monsteras sont également relativement faciles à entretenir.
Pour trouver la bonne plante, il suffit de l'essayer. Mais avant d'acheter une grande et coûteuse plante d'intérieur à la jardinerie, vous pouvez consulter les petites annonces en ligne d'eBay pour voir si les gens de votre région vendent des ramifications de leurs plantes. Ceux-ci sont généralement beaucoup moins chers et sont également « fabriqués » de manière durable.

À propos : ce mois-ci, sur notre chaîne Instagram, vous trouverez encore plus de publications sur le thème « Make your life green » – n'hésitez pas à y jeter un œil.

Si vous souhaitez également en savoir plus sur nous ou sur nos coffrets couples sans kitsch, n'hésitez pas à jeter un œil ici .


3 commentaires


  • Lucy

    Vielen Dank für die aufgelisteten Pflanzen für ein verbessertes Raumklima! Orchideen würden meinem Arbeitszimmer tatsächlich mehr Leben und Ästhetik verleihen. In der kommenden Zeit werde ich meinen Plan, mein Büro grüner zu gestalten, umsetzen, und darauf achten, wie sich das auf die Raumluft auswirkt. Zudem ziehe ich einen mobilen Luftfilter in Betracht, da ich gerade an sehr warmen Sommertagen spüre, wie negativ sich eine schlechte Raumluft auf mein Konzentrationsvermögen auswirkt.
    https://miaair-luftreiniger.com/luftreiniger/


  • Angela

    Sehr schöne Zusammenfassung der Argumente für Pflanzen in der Wohnung und Ideen dazu 👍. Für wenig Erfahrene kann ich die Monstera auch sehr empfehlen: Die lässt bei Vernachlässigung zum Beispiel durch zeitgestresste Mitbewohner:innen auch mal die Blätter hängen oder verliert sogar das eine oder andere,aber kaputt kriegt man die nicht. Sobald sie wieder Wasser hat, lebt sie freudig auf… 😊


  • Leonie
    So viele hilfreiche Infos, besonders für Neueinsteiger 😍 Eine Monstera habe ich mir auch gerade gekauft und will Stück für Stück das Schwierigkeitslevel steigern. Danke für den tollen Blogbeitrag!

Laissez un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.